Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crash d'Azerbaijan Airlines : l'enquête connait des "difficultés", l'Azerbaïdjan appelle la Russie à reconnaitre les faits
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 14:39

Les autorités du Kazakhstan ont indiqué qu'un examen "balistique et explosif" est toujours en cours pour faire la lumière sur le crash du vol 8243 entre Bakou et Grozny, le 25 décembre dernier. Pendant ce temps-là, l'Azerbaïdjan, par la voix de son président, accuse Moscou de "dissimulation".

(illustration) ( AFP / ISSA TAZHENBAYEV )

(illustration) ( AFP / ISSA TAZHENBAYEV )

Les conclusions se font encore attendre. Près d'un mois après le crash du vol d'Azerbaijan Airlines près d'Aktaou (Kazakhstan), les autorités kazakhs ont annoncé vendredi 24 janvier que la publication des résultats préliminaires de l'enquête est repoussée, face à des "difficultés" dans l'enquête.

Le Kazakhstan, première puissance économique d'Asie centrale, est l'un des plus proches alliés de la Russie mais entretient également de bonnes relations avec Bakou et les Occidentaux. "Il y a des difficultés, mais nous espérons publier le résultat la semaine prochaine", a déclar en conférence de presse le vice-Premier ministre Kanat Bozoumbaïev. D'après lui, les boîtes noires ont été déchiffrées mais l'enquête doit encore notamment vérifier si les voix enregistrées sont bien celles des pilotes. "Un examen balistique et explosif est en cours", a rappelé le responsable, assurant que le Kazakhstan n'avait "rien à cacher" et travaillait en "contact étroit" avec Moscou et Bakou.

Selon le délai fixé par l'Organisation de l'aviation civile internationale, les résultats auraient dû être publiés vendredi, soit 30 jours après le crash près d'Aktaou du vol 8243 le 25 décembre, ayant tué 38 des 67 personnes à bord. L'avion effectuait une liaison entre Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, et Grozny, dans le Caucase russe, mais s'est écrasé de l'autre côté de la mer Caspienne, loin de sa destination initiale.

Flou russe

Le dirigeant azerbaïdjanais Ilham Aliev, pourtant proche de Moscou, a accusé la Russie de "dissimulation" et assuré que l'avion avait été abattu, par erreur, par un tir de la défense anti-aérienne russe. Il a également appelé la Russie à reconnaître les faits, ce que Moscou n'a toujours pas fait. Le président russe Vladimir Poutine s'est limité à de vagues excuses et à admettre des tirs de défense antiaérienne le jour du crash, mais sans dire que ceux-ci avaient entraîné la catastrophe.

Plusieurs experts aériens et militaires avaient évoqué la possibilité d'une frappe par un système antiaérien, les images montrant des trous caractéristiques sur le fuselage de l'avion et rappelant le crash du vol MH17. Ce vol de Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam, avait été abattu en juillet 2014 par un missile antiaérien BUK russe au-dessus du territoire ukrainien sous contrôle des rebelles séparatistes pro-russes, faisant 298 morts. La Russie a toujours nié cette version des faits, même si les enquêteurs avaient établi que le système de missiles BUK avait été transféré aux séparatistes russes en Ukraine.

3 commentaires

  • 24 janvier 18:59

    Certains membres ( très) actifs se font (très) discrets;.. curieux, non,?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:13 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • Le président américain, Donald Trump, écoute son ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., qui s’exprime lors d’un événement consacré à la santé à l’ère de la technologie, à la Maison Blanche à Washington, le 30 juillet 2025  ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:06 

    Donald Trump a fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins. "N'en prenez pas" et "n'en donnez ... Lire la suite

  • Une femme se tient devant un rayon de supermarché quasiment vidé à Hong Kong alors que le super typhon Ragasa approche de la ville, le 23 septembre 2025 ( AFP / Mladen ANTONOV )
    information fournie par AFP 23.09.2025 03:54 

    Les autorités de Hong Kong se préparent dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi et mettent en garde contre une "menace grave" comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la ville. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • La cheffe de l'Eglise de l'Unification, Han Hak-ja, arrive au tribunal à Séoul le 22 septembre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 23.09.2025 01:28 

    La cheffe de l'Eglise de l'Unification, encore appelée secte Moon, a été arrêtée mardi en vertu d'un mandat émis par tribunal de Séoul, a annoncé le parquet, qui l'accuse de corruption. Han Hak-ja, 82 ans, a été immédiatement placée en détention provisoire. "Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires